Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de mes aiguilles
Au fil de mes aiguilles
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2009

FICHE N°2

        I) ECHANTILLON    

        Tout modèle commence par un échantillon. Il ne faut surtout pas     négliger cette étape qui permet de bien calibrer le fil avec la bonne taille d'aiguilles.

            L'échantillon sert à connaître le nombre de mailles et de rangs pour un carré de 10
X 10 cm de côté. Il peut être grand (50 mailles pour 76 rangs) ou petit ( 20 mailles pour 30 rangs).

        Voici ce que peut nous apprendre un échantillon:

    *  si le travail correspond au dimensions requises,
        *   
si le fil met en valeur le motif ou au contraire, lui fait perdre du relief,
    *  si l'harmonie des couleurs est bien choisie ou pas.
      *  si le point a bien été compris.


            Une fois l'échantillon tricoté, l'étaler sur une table mais sans l'étirer. Le laisser quelques instants reprendre sa dimension naturelle. Puis le mesurer. Il doit mesurer 10
X 10 cm.

            Si il est trop petit, refaire l'échantillon avec des aiguilles plus grosses et si au contraire il est trop grand refaire l'échantillon avec des aiguilles plus petites.

       

Il faut refaire obligatoirement un échantillon tant qu'il n'est pas aux mesures exactes. La hauteur est facilement modifiable au cours du travail.


            ASTUCES
: Je garde tous mes échantillons, que     je couds ensuite ensemble. Cela fait une couverture originale...



            II) ETOILE


            Si les instructions indiquent des phrases enserrées dans des étoiles (*), cela signifie que l'on doit répéter tout au long du rang les mailles indiquées entre les étoiles (*)

      EX:     *1m. Env; 1m. End; 1m.     Env;* rép. 6 fois; terminé     par 1m. End.    


            III)
TAILLES
   


                Si un modèle est suggéré en plusieurs tailles, elles seront données de la plus petite à la plus grande, comme ceci:


      Taille: 1 ( 3 – 6 – 12 ) mois

        Pelotes: 2 ( 3 – 4 – 5 ) pelotes        

Monter: 20 ( 25 – 30 – 35 ) mailles

        ce qui veut dire:

 

      

Taille 1 mois, il faut 2 pelotes et monter 20 mailles;
      Taille 3 mois, il faut 3 pelotes et monter 25 mailles;
      Taille 12 mois, il faut 5 pelotes et monter 35 mailles.

   
 

            

ASTUCES: Je photocopie le modèle et passe au surligneur ce qui correspond à la taille que j'ai choisie.  

Publicité
Commentaires
Au fil de mes aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité